Style cottage, design cosy, look vintage, décor naturel, touche hygge ou finitions modernes, il existe une infinité de possibilités pour concevoir votre cuisine. De l’ambiance au choix des matériaux, en passant par les couleurs et les aménagements, ce qui compte c’est qu’elle vous ressemble… Engin Senol, chargé de style chez Vanden Borre Kitchen, dévoile les tendances actuelles!
Et si le véritable luxe était la personnalisation ? La possibilité de faire votre future cuisine à votre image pour qu’elle réponde à vos besoins les plus exigeants, en termes de style, de fonctions, d’atmosphère. Vous êtes unique, votre cuisine se doit de l’être aussi. «Aujourd’hui, on observe que les couples plus âgés ont envie de cuisines épurées, alors que les jeunes cherchent des meubles à cadre, un style plus cottage. Mais il y a un monde de possibilités entre les deux! Voilà pourquoi on ne peut pas faire de généralités, la vraie tendance est la personnalisation», décrypte Engin Senol, dont l’une des nombreuses fonctions est de créer des showrooms pour vous inspirer.
Bien plus qu’une cuisine
La cuisine est plus que jamais le cœur de votre maison. Une pièce centrale, où vous préparez et savourez vos repas, un lieu de partage en famille ou entre amis, un point de rencontre, d’échanges, de rires et de plaisirs. «Avant, dans nos régions, la cuisine était une pièce séparée, surtout fonctionnelle. Désormais, elle est ouverte, plus grande; elle devient le centre social de la maison; elle intègre des coins bar ou café, l’îlot se transforme en L ou en péninsule, etc. Avec une vraie exigence en termes de confort, de rangement et de look. La cuisine doit être belle!», souligne le chargé de style. «Ce sont des tendances naturelles et spontanées nées des usages, auxquelles viennent, ensuite, se greffer des modes plus passagères, soufflées par les magazines.»
Noir et blanc, l’intemporel
Comme dans le textile, chaque année met en lumière des couleurs et des ambiances. À quoi s’attendre en 2024? «Le rose a la cote», indique notre expert. «Plus largement, les couleurs chaudes et les pastels sont prisés, mais aussi les éléments naturels, comme le verre et la pierre.» Bien entendu, entre les magazines et la réalité, vous restez le chef dans votre cuisine… «Cela ne veut pas dire que le Belge va l’adopter. Chez nous, on reste fidèle au noir et blanc, une tendance intemporelle. Pareil pour les gris, les combinaisons de bois (chêne clair ou foncé, noyer, etc.). Dans nos showrooms, on note aussi un engouement pour les éléments marbrés, fossiles, ainsi que les jeux de contrastes, par exemple avec deux couleurs ou une association couleur-texture.»
Du sol aux armoires hautes
On l’oublie parfois, mais l’habillement du sol est essentiel pour définir le look de votre cuisine, c’est lui qui donne le ton. Quoi de neuf en Belgique ? «Même sans généraliser, on remarque des différences… régionales», sourit Engin Senol. «En Flandre, place aux grandes dalles en céramiques, plutôt foncées. En Wallonie, les tons vont être plus clairs! Et dans la Capitale, on va s’amuser avec des sols imitation bois, du béton ciré, etc.» Dans la cuisine, l’optimisation de l’espace compte aussi beaucoup. «Aujourd’hui, on travaille énormément avec la hauteur, des espaces haut perchés et fermés pour gagner en rangement. On maximise aussi chaque espace, chaque recoin, grâce à des solutions ingénieuses et ergonomiques (meuble d’angle, tiroirs, pharmacie, etc.).»
Choisir sans renoncer
Au moment de concevoir la cuisine idéale, le plus difficile est parfois de choisir, tant les possibilités sont énormes. Quels sont les conseils de notre expert? «Oubliez les termes fermés, comme cottage, moderne ou vintage, car chacun a une vision personnelle de la cuisine. Mon conseil? Inspirez-vous via notre page Pinterest et via notre catalogue, rendez-vous dans nos showrooms et permettez au vendeur d’entrer dans votre univers. À partir de là, vous allez être guidé, en sachant que votre cuisine peut être personnalisée jusqu’au moindre détail. À votre image!»