Elle attire tous les regards. Qu'elle soit laquée ou effet miroir, la cuisine d'aspect brillant est celle des temps modernes. Comme elle se suffit à elle-même, inutile d'en faire trop. On vous aide à manier avec précaution cette finition brillante dans votre cuisine.
Avantages et inconvénients d'une finition brillante
Un look design et moderne
La finition brillante s'accorde bien avec les matériaux lisses et nettes tels que le verre, l'Inox ou l'aluminium qui sont typiques des cuisines contemporaines. C'est pourquoi la cuisine d'aspect brillant s'insère dans les intérieurs modernes et séduit les amateurs de décoration épurée et design.
Ses atouts : sa luminosité et son éclat
Grâce à son effet miroir, la finition brillante reflète la lumière et, par effet d'optique, a tendance à agrandir les pièces. Ce type de revêtement est donc idéal pour donner de l'envergure aux petites cuisines, surtout si vous choisissez le blanc ou une couleur claire. La finition brillante permet aussi d'illuminer ou d'égayer les pièces sombres, de souligner les détails, sublimer les couleurs et d'offrir un rendu lisse et impeccable. Autres qualités : elle est robuste et résiste à l'eau.
Ses inconvénients : c'est une finition à chouchouter
Si les façades brillantes se nettoient plus facilement que les mates, les marques de doigts y sont plus visibles. Il vous faudra donc l'entretenir plus fréquemment pour que votre cuisine d'aspect brillant soit nickel au quotidien. Sans oublier le coup de chiffon obligatoire pour sécher la surface nettoyée afin d'éviter les traces de gouttes.
Couleurs et matières : les bonnes combinaisons
La finition brillante se décline dans une large palette de couleurs pour vos façades de meubles de cuisine. Mais aussi sur les poignées, les matériaux tels que le bois et les plans de travail. Attention tout de même, il est nécessaire de trouver un équilibre entre les différentes matières.
Des couleurs mises en valeur
Il est important de bien choisir la couleur de votre cuisine d'aspect brillant car elle influe à la fois sur l'ambiance de la pièce et sur votre état d'esprit. Plusieurs options s'offrent à vous.
- L'option "prise de risque minimum pour un effet maximum", choisissez les valeurs sûres telles que le noir et le blanc. La première assure une esthétique sobre et luxueuse, la seconde est minimaliste et lumineuse.
- Deuxième option : choisir une couleur neutre ou sombre qui sera ravivée par la brillance de la finition : chocolat, gris foncé, bleu nuit.
- Enfin, vous pouvez opter pour des couleurs vives qui seront sublimées par la brillance. Longtemps, la cuisine rouge brillant a eu beaucoup de succès pour son côté pétillant et vitaminé. Pourquoi ne pas oser ? Sachez que les couleurs chaudes telles que le rouge, le orange ou le jaune sont dynamisantes tandis que les couleurs froides telles que le vert ou le bleu sont apaisantes. Choisissez selon vos besoins et vos goûts esthétiques.
Les mariages réussis
Vous pouvez également associer deux couleurs différentes et deux finitions en combinant peinture mate et effet métallisé. Par exemple, un seul meuble haut dans une couleur flashy, telle que le vert ou le framboise, en finition brillante, associé à d'autres meubles blancs mats. Vous pouvez aussi calmer la brillance avec le bois grâce à un mix noir et bois ou encore l’option cuisine blanche et bois.
Pensez aux détails comme les poignées. Les cuisines brillantes étant souvent épurées et minimalistes, les poignées sont absentes ou alors profilées pour fluidifier la silhouette. Mais si vous décidez d'en mettre, jouez sur la finition brillante ou mate pour contraster avec les façades. Idem pour le plan de travail et la peinture murale. Vous pouvez les choisir mate pour mettre en valeur votre cuisine d'aspect brillant.