Elégantes et fonctionnelles, les cuisines style scandinave ont la cote. Elles ont envahi nos intérieurs créant des bulles de douceur. Vous rêvez d'une cuisine qui ne ressemble à aucune autre ? Voici nos idées pour réactualiser le style nordique.
Les éléments signatures de la cuisine scandinave
La cuisine style scandinave se reconnaît facilement par tous ces marqueurs qui en font un cocon de douceur et de bien-être. Problème : elles finissent par toutes se ressembler. Pour une cuisine nordique originale et au goût du jour, osez casser les codes.
Couleurs claires et matériaux naturels
Le code couleur de la cuisine style scandinave privilégie le blanc ou les tonalités douces comme c’est la cas de notre cuisine Sincrono : gris, beige, nuances pastel, rose poudré, vert céladon, bleu acier... Ces teintes se marient avec des matériaux naturels, bois blond clair en tête d'affiche, marbre ou autres matières minérales. Que ce soit sur le plan de travail ou en crédence. Résultat : votre cuisine baigne dans la lumière et votre pièce en paraît d'autant plus grande.
Comment casser les codes ?
Au lieu de la combinaison facile et répandue "façades blanches et plan de travail en bois blond" (ou vice versa), osez le gris qui se décline du plus ou moins pâle, pourquoi pas teinté de bleu ? Vous pouvez aussi opter pour une couleur tendance, le bleu profond, par exemple, de notre cuisine Adige. Le contraste entre la finesse et la luminosité du plan de travail en composite blanche avec l'épais bois brut foncé de la table-bar est du plus bel effet. De la même manière, vous pouvez moderniser votre cuisine esprit scandinave en remplaçant le marbre par du terrazzo, matière dans l'air du temps. Autres suggestions pour rendre votre cuisine originale : ajouter de la couleur par petite touche ou choisir un bois foncé pour ajouter un côté cuisine rustique.
Lignes épurée et sobriété
Le style nordique se caractérise par sa simplicité et sa sobriété. Le mobilier est fonctionnel et réduit au strict minimum. Par exemple, au lieu de surcharger en meubles hauts, privilégiez les étagères sur lesquelles exposer votre belle vaisselle. Cela aère visuellement la pièce. Les lignes sont épurées d'où l'absence de poignées sur les façades ou alors elles se font discrètes, sont profilées. Résultat : la cuisine inspire quiétude et sérénité.
Quel aménagement pour une cuisine scandinave ?
Côté aménagement de votre cuisine, inspirez-vous de notre cuisine Porto d'implantation parallèle. Elle répartit de façon judicieuse toute la partie technique et de rangement sur un pan de mur et, sur l'autre, installe un évier et des étagères qui aèrent l'ensemble. Autre idée originale : la Opaco et sa table à manger en silestone blanche attachée à l'îlot central comme un prolongement naturel et fluide de l'espace cuisine et repas. Vous pouvez même personnaliser en choisissant la forme de votre table : ovale ou rectangulaire.
Des accessoires emblématiques
Facilement identifiables, ces éléments décoratifs sont la signature de la cuisine style scandinave :
- assises en PVC à piètement en bois au design fifties sur le modèle de la chaise Eames
- ustensiles en bois, planche à découper, visibles pour distiller des touches naturelles
- objets de déco ou accessoires vintages : belles vaisselles en porcelaine, électroménager rétro, suspensions design ou en rotin...
- plantes vertes
Nos conseils pour casser les codes de votre cuisine scandinave
Si les chaises type Eames ne vous plaisent pas, vous pouvez par exemple opter pour des chaises Proliving de notre cuisine Opaco. Ou alors des chaises en rotin ou tabourets cannés très en vogue. Autre bonne idée : créer une étagère dédiée aux plantes aromatiques comme dans notre cuisine Saar blanche qui sait distiller la chaleur du bois, ici et là, sur les porte-couteaux, planche à découper et poivrier... des petits détails qui font la différence. Côté luminaire, suivez la mode des suspensions en série, par trois, comme dans notre cuisine Porto.
Découvrez nos autres styles de cuisine :