Parmi les mille et une essences de bois offertes par la nature, le chêne tire son épingle du jeu en cuisine. A la fois lumineuse et chaleureuse, authentique et moderne, la cuisine en chêne se réinvente pour coller aux styles les plus tendances. Mode d’emploi pour une cuisine en bois qui vous convienne.
Les atouts charme d’une cuisine boisée
Matériau sobre, élégant et résistant, le bois a toujours eu une place de choix dans les cuisines. On l’associe d’emblée aux maisons de campagne, à celles de nos grands-mères et au style rustique. Pourtant, il est très apprécié des cuisines modernes pour son côté naturel, noble et authentique et pour sa capacité à mettre de la chaleur dans nos intérieurs.
Le bois sous toutes les coutures
L’intérêt du bois en décor de cuisine, c’est aussi la variété infinie de son rendu. Ses tonalités, les dessins de ses veines, son toucher laissent libre cours à votre créativité et permettent de concevoir une cuisine quasi unique. Clair et rosé, le hêtre est, par exemple, idéal pour une façade de cuisine. Le noyer se décline du gris au marron foncé. A l’inverse, le frêne est quasiment blanc. Le pin et le sapin sont tendres, le teck est éclatant et le bambou exotique…
En tête d’affiche dans les cuisines : le chêne
La teinte du chêne va du jaune miel aux bruns dorés. Vous pouvez l’utiliser dans sa version brute pour illuminer naturellement votre pièce ou alors vernie ou peinte dans la couleur de votre choix. Les imitations du matériau sont très réalistes, reproduisant même le toucher d’un bois scié. Autrefois utilisé pour fabriquer les coques des bateaux, le chêne fait preuve d’une solidité à toute épreuve et résiste particulièrement bien à l’humidité. D’où son succès auprès des cuisinistes.
Comment moderniser votre cuisine en chêne ?
Porté par l’engouement pour les cuisines minimalistes, épurées et scandinaves, le chêne est devenu le matériau idéal des cuisines actuelles pour sa luminosité. Sa version brute et foncée s’inscrit dans la modernité des cuisines design, épurée et industrielle. Démonstration.
Le chêne dans l’ADN de la cuisine scandinave
Le bois blond et clair fait partie des matériaux signature des cuisines esprit scandinave et le chêne, par sa luminosité, est le bois idéal à associer à leurs façades blanches. Il peut être présent sur un plan de travail, des étagères, une crédence et au sol. Cette combinaison blanche et bois est présente dans notre cuisine Saar blanche, le chêne apparaît par touches subtiles : deux trois étagères, les pieds des assises, les ustensiles de cuisine et cette table prolongeant l’îlot dont le beau chêne lumineux délimite, en apportant chaleur et convivialité, l’espace dînatoire. Résultat : une cuisine style scandinave qui brille par sa sobriété, ses lignes fluides et sa modernité.
Le chêne modernise le style rustique-chic
La luminosité du chêne donne un coup de jeune aux cuisines de style maison de campagne. Dans la cuisine Finca, sa blondeur sur le plan de travail fait un rappel esthétique avec le parquet. Il apporte de la chaleur à cette cuisine qui resplendit par la blancheur de ses façades à cadre. Résultat : cette cuisine style cottage se met au goût du jour grâce à son aspect minimaliste et à sa sobriété.
Le chêne apporte de l’authenticité à une cuisine design
Le bois fait aussi partie de l’ADN de la cuisine industrielle. Et le chêne dans sa teinte plus foncée fait d’heureux mariages avec les matériaux bruts de ce style en vogue : métal, acier ou cuivre, sol en béton, crédence ou mur en brique... En cuisine, il apporte son authenticité à une cuisine industrielle haut de gamme en imposant son caractère sur un îlot central et des armoires suspendues. La partie bois créant un beau contraste avec le noir du meuble de rangement. Le mix noir et bois est présent dans la cuisine Siena Xtreme, le chêne s’impose sur les façades à fleur de sol pour des lignes fluides et contemporaines et s’associe à la fois au béton et à une crédence en brique noire. Résultat : cette cuisine d’inspiration industrielle est d’une folle élégance