Autant que les adultes, la cuisine pour les enfants est un lieu de vie, la pièce centrale de la maison. On s’y retrouve pour manger, mais aussi pour faire les devoirs et préparer ensemble les repas. Il est donc essentiel de prévoir un aménagement sécurisé. Protégez vos enfants des accidents domestiques les plus courants avec nos astuces spéciales sécurité cuisine.
Sectoriser la cuisine pour les enfants
La première étape pour composer votre cuisine « enfants admis » est d’installer un aménagement sécurisé, où les équipements qui remplissent la même fonction sont montés côte à côte. Dans un coin, on retrouve le point d’eau, comprenant l’évier et le lave-vaisselle. Ailleurs, c’est le point cuisson, avec la cuisinière et le four. Enfin, le frigo est placé à part.
De cette manière, il est plus facile de tenir vos bambins éloignés des sources de chaleur. Gardez donc le four et les plaques de cuisson éloignés de la table ou du bar où vos enfants aiment s’assoir à l’heure du goûter ou des leçons. Une cuisine sans brûlure passe aussi par un mobilier de sécurité. Pensez par exemple à une barrière de protection à installer devant la cuisinière ou une paroi de four qui reste froide.
Enfin, les prises et installations électriques situées en hauteur limitent les dangers et augmentent la sécurité cuisine. Même le four et le lave-vaisselle peuvent se placer dans des colonnes en hauteur. Pensez aussi à disposer des clapets ou prises sécurisées.
Sécurité cuisine : des astuces au quotidien
Votre espace est bien organisé, vous avez installé un mobilier de sécurité : il est temps d’optimiser vos rangements. Gardez en tête que les enfants sont curieux, touchent à tout et n’ont pas conscience du danger… Même une armoire ouverte peut susciter leur curiosité. Optez pour des meubles de cuisine sans poignée, qui attirent moins l’attention des petits. De plus, ils se referment facilement, d’un simple coup de coude lorsqu’on a les mains occupées.
Concevoir une cuisine pour les enfants, c’est aussi penser à ranger tous les produits et ustensiles dangereux dans des placards en hauteur, équipés d’un bloque-tiroir ou fermés à clé. Les couteaux, bocaux, verres, huiles, alcools et produits ménagers doivent impérativement être remis hors de portée, après chaque utilisation.
Enfin, votre comportement lorsque vous préparez le repas est la dernière étape d’une cuisine sûre. Tournez les manches des poêles à l’intérieur ou mieux, utilisez des casseroles avec poignées amovibles. Les enfants ne pourront pas s’y agripper. Ne laissez pas de liquides chauds sur une table avec une nappe, qui risquerait de glisser.
Vous voulez adapter votre cuisine pour la sécurité de vos mini top chefs? Prenez rendez-vous et venez nous voir en magasin.