5 conseils pour un coin repas pratique en cuisine

Petite cuisine fermée ou grande cuisine équipée? Qu'importe : inspirez-vous des cuisines avec coin repas pratique tout en créant un espace convivial.

Comment organiser un coin repas pratique dans une cuisine? Découvrez 5 idées, qui font office d’îlot et d’espace de repas, pour un aménagement optimal de l’espace, tout en ergonomie. Voici 5 façons de créer un coin repas pratique dans votre cuisine.

1. Le comptoir bar, coin repas décontracté

Oubliez le salon, prenez l’apéritif dans votre cuisine pendant que vous préparez à manger ! Le comptoir bar est LA solution conviviale pour aménager un coin repas pratique. Il suffit de prolonger le plan de travail sur des pieds en métal ou d’y ajouter une tablette surélevée.

N’oubliez pas les tabourets hauts et créez un nouvel espace bar dans une cuisine ouverte. Cette solution offre en outre de nombreux rangements et tiroirs intégrés.

2. Un îlot prolongé, façon table

Créez un plan de travail en L ou en U, avec un comptoir pour prendre un verre ou vos repas en famille. Même dans une petite cuisine, il crée l’illusion d’une table, où il est agréable de se retrouver à tout moment de la journée.

Il peut aussi être perfectionné d’espaces de rangement fixés sous la tablette ou amovibles sur roulettes, toujours à portée de main.

3. Un îlot avec comptoir, coin repas 2 matières

Jouez sur les différentes épaisseurs du plan de travail (20 – 39 ou 78 mm), sur 2 couleurs ou sur plusieurs matières : dekton, bois, contreplaqué … Ainsi, si votre cuisine équipée est en bois, préférez un îlot en contreplaqué blanc, par exemple.

Ce coin repas pratique fonctionne très bien dans une cuisine bloc central. On peut y préparer et partager un repas mais aussi se détendre, lire un livre ou grignoter un morceau.

4. Un plan snack qui enjambe le plan de travail

Ici, le coin repas prend place au bout d’une grande cuisine équipée. Il est posé au-dessus du plan de travail, pour un effet très aérien. Tendance et design, on le choisit dans une autre couleur ou une autre matière.

l permet de séparer une pièce en deux de façon subtile et sert à la fois à la préparation et aux repas, même s’il est plutôt dédié au petit-déjeuner et au goûter.

5. Une tablette snacking fixe

Pour une petite cuisine fermée, privilégiez des supports de table fixés au mur avec une planche par dessus. Ce coin repas pratique et discret offre à la fois gain de place et ergonomie.

Il convient au petit-déjeuner, à un dîner sur le pouce mais aussi à l’ambiance intime d’un souper en tête à tête. Pensez à des chaises pliantes de type bistro, pour optimiser l’espace.

Envie de découvrir les coins-repas conseillés pour vous par votre cuisiniste VandenBorre Kitchen? Contactez-nous. Mieux : rendez- vous en magasin : prenons un café pour en parler.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Couleurs et matériaux

Cuisine en chêne : un classique revisité

Lire l'article
Couleurs et matériaux

Cuisine d'aspect mat : douceur, élégance et sobriété

Lire l'article
Style de cuisine

Cuisine style scandinave : un espace épuré et apaisant

Lire l'article
Couleurs et matériaux

Coup de projecteur sur la cuisine d'aspect brillant

Lire l'article
Style de cuisine

Une cuisine minimaliste pour un maximum d'effet

Lire l'article
Précédent
Suivant