Objectif zéro déchet : 8 astuces pour une cuisine plus écologique

Tri des déchets, installation d’un compost, suppression du gaspillage alimentaire. Des réflexes écologiques faciles à adopter trouvent leur place au sein de votre cuisine

Tri des déchets, installation d’un compost, suppression du gaspillage alimentaire. Des réflexes écologiques faciles à adopter trouvent leur place au sein de votre cuisine. Dans son aménagement, mais également dans votre manière de faire les courses et de préparer vos repas, il est possible de penser à la planète. Voici 8 astuces pour une cuisine plus écologique.

Sélectionner des matériaux durables

Lors de la conception de votre cuisine aménagée, vous pouvez vous tourner vers des matériaux plus écologiques. Pour cela, la chasse aux COV (composés organiques volatils) est lancée. De la peinture aux vernis en passant par vos revêtements de sol et de votre mobilier, étudiez leur composition avec soin. Les produits sont désormais classés en quatre catégories allant de A+ à C (fortes émissions). De nombreux écolabels existent également. C’est le cas de la certification PEFC (Pan European Forest Certification) dont bénéficient certains de nos meubles.

Quand cela est possible, privilégiez des matériaux bruts, durables et recyclables tels le bois massif, l’inox, la pierre naturelle, etc.

Choisir un électroménager plus écologique

Four, réfrigérateur, plaques de cuisson, votre électroménager consomme plus ou moins d’énergie en fonction du modèle choisi. De ce fait, pour que vos appareils soient plus économes, il est bon de sélectionner des produits labellisés A jusqu’à A++. Les lave- vaisselles de ce type disposent tous par exemple d’un mode dit « éco » qui utilise bien moins d’eau pour un résultat impeccable. C’est un choix à la fois bon pour l’environnement et pour votre portefeuille.

Réduire sa consommation d’eau du robinet

Pour limiter la facture d’eau, il existe des régulateurs, aérateurs à installer sur le robinet de votre évier. Ils atténuent la pression de l’eau, la rendent mousseuse et agréable au toucher. Par ailleurs, l’eau de rinçage des légumes peut être utilisée pour arroser vos plantes. Bien entendu, évitez quoiqu’il en soit que l’eau coule en continu notamment si vous lavez votre vaisselle à la main.

Dans une logique responsable, privilégiez l’eau du robinet à l’eau en bouteille en installant des filtres sur vos robinets.

Cuisiner de manière plus écologique

Lors de la préparation de vos repas, certains réflexes écologiques peuvent être pris.

Cuisiner avec un couvercle permet d’économiser 20 à 30 % d’énergie. Si vous désirez voir ce qui se passe dans vos casseroles, vous pouvez opter pour des modèles en verre.

Pour amener de l’eau à ébullition, sachez que l’induction permet de faire bouillir de l’eau plus rapidement. La bouilloire électrique est aussi une alternative, elle est bien plus rapide et écologique que la casserole.

– Utiliser des tailles de poêles et casseroles adaptées aux dimensions des feux de la plaque de cuisson. Ceci évite la déperdition d’énergie. – Préférer tant que possible la cuisson à la vapeur qui est rapide et préserve les vitamines et minéraux de vos aliments.

Éviter le gaspillage alimentaire

Pour limiter le gaspillage alimentaire, deux bonnes pratiques sont à adopter. Afin de ne pas jeter régulièrement des denrées périmées cachées au fond des éléments de votre cuisine, il est fondamental de trouver un système de rangement ingénieux. Dans votre réfrigérateur, les produits à date limite de consommation courte sont placés devant. Pour vos placards, il existe de nombreuses possibilités d’aménagement intérieur qui optimisent l’espace : barres, organisateurs de tiroirs, rangements coulissants ou d’angles, tourniquets, etc.

Pour ne plus jeter ses restes, on les cuisine. Le recyclage des aliments est la solution ! Farce pour des tomates au four mixant le poulet non fini de la veille, bouillon réalisé à partir de certaines épluchures de légumes, pain perdu pour le goûter, etc.

Réfléchir à son panier de course

Votre démarche écologique commence lors de vos courses. Pour limiter vos déchets, le choix des aliments en vrac est une solution. Il est même possible d’apporter ses propres contenants au magasin : sacs en tissu ou bocaux. Se tourner vers des enseignes bio ou des producteurs locaux participe aussi à cet engagement. Il est bon également de privilégier des fruits et légumes de saison, idéalement produits localement.

Trier ses déchets

Même si vous avez diminué votre quantité de déchets, le reste doit être passé à la moulinette du tri sélectif. Pour cela, de nombreux modèles de poubelles encastrables à plusieurs compartiments permettent de séparer le plastique du carton, des ordures ménagères.

Installer un compost

Pour les déchets ménagers, il n’y a rien de mieux qu’un compost. Grâce à lui, vous disposerez d’un substrat de grande qualité pour vos plantes vertes et jardinières. Si vous avez un balcon ou un terrain, il y trouvera une place de choix. Pour l’intérieur, des dispositifs innovants et esthétiques se multiplient.

Aménagement, cuisson, conservation, tri des déchets, de nombreuses démarches souvent peu coûteuses font de votre cuisine un lieu écologique et économique

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Couleurs et matériaux

Cuisine en chêne : un classique revisité

Lire l'article
Couleurs et matériaux

Cuisine d'aspect mat : douceur, élégance et sobriété

Lire l'article
Style de cuisine

Cuisine style scandinave : un espace épuré et apaisant

Lire l'article
Couleurs et matériaux

Coup de projecteur sur la cuisine d'aspect brillant

Lire l'article
Style de cuisine

Une cuisine minimaliste pour un maximum d'effet

Lire l'article
Précédent
Suivant