La bonne implantation de cuisine

Qu’elle soit ouverte ou fermée, exigüe ou spacieuse, votre cuisine équipée peut gagner en fonctionnalité avec un aménagement préalablement réfléchi. Le choix d’une bonne implantation de cuisine, qui optimise les espaces et fluidifie les déplacements, est capital pour faciliter la vie de tous les jours.

Les règles d’or d’un aménagement réussi

L’agencement d’une cuisine ne se fait pas par hasard. Il y a des règles à respecter pour rendre votre cuisine plus pratique, fonctionnelle et donc agréable à vivre. Il existe différentes typologies de cuisine selon la manière dont sont agencés les équipements. Pour vous aider à choisir l’implantation de cuisine la plus adaptée à votre cas, quelques conseils.

Conseil n°1 : respectez le triangle d’activité

Pour faciliter les déplacements et minimiser les gestes inutiles, les trois zones autour desquelles s’effectuent les tâches les plus courantes doivent être les plus proches et équidistantes possibles. Il s’agit de la zone chaude (plaque de cuisson), de la zone froide (le réfrigérateur) et de la zone humide (évier). Leur disposition doit sur le plan former un triangle. Autre conseil : évitez de placer dans les angles l’évier et les plaques de cuisson.

Conseil n°2 : organisez le trajet du propre et du sale

Après le repas, on a l’habitude de débarrasser les assiettes de leurs déchets dans la poubelle avant de les mettre dans l’évier ou le lave-vaisselle. Il est alors judicieux de réunir ces trois éléments dans le même périmètre afin d’éviter des gestes et déplacements inutiles. De la même manière, disposez les placards, armoires et tiroirs à proximité de l’évier et du lave-vaisselle afin de faciliter le rangement de la vaisselle propre.

Conseil n°3 : mettez les bonnes distances

Pour une circulation fluide dans votre cuisine, des distances de base sont à respecter au moment de choisir la disposition de vos meubles et de vos appareils ménagers. Laissez au moins 70 cm de libre devant vos meubles notamment si vous avez une cuisine tout en longueur et étroite pour bénéficier d’un minimum d’espace vital. Pour pouvoir ouvrir facilement vos meubles et vos appareils électroménagers comme le lave-vaisselle,prévoyez au moins 90 cm de libre, notamment si l’agencement de votre cuisine est linéaire sur deux murs qui sont face à face. Enfin, une distance de 120 cm vous permettra de cuisiner sans vous gêner lorsque vous êtes deux derrière les fourneaux.

Placez vos meubles à la bonne hauteur

Pour qu’elle soit ergonomique au quotidien, votre cuisine doit aussi être à la bonne hauteur. Bien entendu, cela varie selon votre taille et celle des membres de la famille. Mais il existe des tailles standard à respecter pour chaque élément composant votre cuisine.

– Un plan de travail doit, par exemple, idéalement vous arriver au niveau de la ceinture (entre 85 et 95 cm) afin que vous n’ayez pas à vous courber ou à vous pencher lorsque vous faites la vaisselle, découpez vos légumes ou autres activité liées à la préparation du repas.

– Si vous pouvez vous le permettre, vous pouvez installer votre four à hauteur des yeux. Sortir votre gigot ou enfourner votre plat à gratin en sera plus aisé.

– La tablette de bar, quant à elle, doit s’élever au niveau de votre coude (entre 110 et 115 cm).

– La hotte doit impérativement se situer à environ 60 cm des plaques pour ne pas heurter votre tête lorsque vous surveillez la cuisson de vos casseroles.

Les différents types d’implantation de cuisine

Avec tous ces conseils en tête, vous pouvez choisir l’implantation de cuisine qui sera la plus adaptée à votre pièce en fonction de sa taille et de sa forme, mais aussi en fonction de vos besoins et de vos envies. Si vous avez du mal à définir la bonne typologie de cuisine, essayez de l’imaginer matérialisée sur un plan : l’implantation de cuisine prend différents aspects : en I, U, L, T, parallèle…

Une implantation de cuisine en i ou linéaire :

Dans une configuration de cuisine en longueur, tous les éléments sont installés tout le long d’un mur. Cette implantation condensée convient aux petits espaces ou aux cuisines qui sont tout en longueur, dites « en couloir ». On peut également la retrouver dans une grande cuisine ouverte ou, comme dans nos modèles de cuisine Yula ou Siena, combinée avec un îlot central.

Une implantation de cuisine en parallèle

La cuisine en parallèle implique deux murs qui se font face et sur lesquels sont alignés tous les meubles et les appareils électroménagers. Elle a plutôt cours dans des cuisines fermées ou semi-ouverte, qui dispose de ces deux cloisons et elle a l’avantage de faciliter la disposition de vos éléments en triangle d’activité.

Une implantation de cuisine en U

La configuration de cuisine en U formant deux angles aménageables est idéale pour optimiser votre cuisine car elle permet de regrouper le maximum d’éléments dans un minimum d’espace. La circulation dans la pièce est facilitée car vous pouvez disposer vos plaques de cuisson, votre évier et votre réfrigérateur à une distance égale dans le respect du triangle d’activité. Si votre cuisine est très spacieuse, comme notre modèle de cuisine Finca, vous pouvez même envisager d’ajouter un îlot central ou encore compléter le U avec un retour pouvant servir de coin repas, ce qui donne une implantation en G.

Une implantation de cuisine en L

La configuration de cuisine en L c’est le type d’aménagement le plus répandu car il convient aussi bien aux pièces fermées qu’ouvertes, carrées ou rectangles, de taille moyenne ou grande. Cette implantation s’organise sur deux murs perpendiculaires sur lesquels sont disposés de façon linéaire les meubles et les appareils électroménagers. Elle forme un angle et permet d’installer une table contre le mur resté libre ou encore un îlot comme dans notre modèle de cuisine Colorado arrondie.

Une implantation de cuisine en T

Cette configuration originale est constituée d’un linéaire de mobilier auquel est ajouté, à la perpendiculaire et au milieu, un autre linéaire. Elle est plutôt adaptée aux très grandes cuisines et permet d’organiser les différents éléments de manière optimum et d’exploiter tous les espaces supplémentaires.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Couleurs et matériaux

Cuisine en chêne : un classique revisité

Lire l'article
Couleurs et matériaux

Cuisine d'aspect mat : douceur, élégance et sobriété

Lire l'article
Style de cuisine

Cuisine style scandinave : un espace épuré et apaisant

Lire l'article
Couleurs et matériaux

Coup de projecteur sur la cuisine d'aspect brillant

Lire l'article
Style de cuisine

Une cuisine minimaliste pour un maximum d'effet

Lire l'article
Précédent
Suivant