Le blanc a longtemps été la couleur principale de la cuisine, pour sa pureté, sa clarté et son côté hygiénique. Mais il existe d’autres couleurs lumineuses pour concevoir une cuisine claire unique, à l’ambiance douce, chaleureuse et apaisante.
Dans la famille des couleurs claires
Chez Vanden Borre Kitchen, trois nuanciers (RAL, NCS ou Sikkens) mettent à votre disposition une multitude de couleurs pour votre cuisine. Face à un tel choix, difficile de vous décider ? On vous aide à faire le tri pour concevoir la cuisine claire qui vous ressemble.
Le blanc, classique et indémodable
Malgré l’engouement suscité par les élégantes cuisines noires, le blanc demeure le coloris le plus populaire pour ses nombreuses qualités. Synonyme de propreté, la cuisine blanche se nettoie plus facilement au quotidien puisqu’on y détecte mieux les tâches. Les façades blanches sont en outre lumineuses, notamment en version laquée et, grâce à leur capacité à renvoyer la lumière, elles agrandissent les petites pièces.
Enfin, c’est une couleur classique qui ne se démode pas. Peu de risque de vous en lasser. Vous trouvez le blanc trop commun, trop froid ? Visez les couleurs neutres et claires qui ont les mêmes propriétés que le blanc et créent des ambiances sobre, design et épurée.
La sobriété des couleurs naturelles
Ivoire, beige claire, sable, grège… il existe un joli éventail de teintes naturelles proches du blanc, lumineuses et chic. Chez Vanden Borre Kitchen, parmi les 10 000 façades disponibles, vous trouverez forcément la nuance idéale en finition mate ou brillante. L’intérêt de ces tonalités, c’est qu’elles offrent plus de cachet, de la profondeur et de la chaleur. Le beige, par exemple, est plus doux qu’un blanc franc et se marie très bien avec des éléments et accessoires noir, rose poudré ou en bois naturel.
Le charme des couleurs délavées
Qu’elles soient chaudes ou froides, les couleurs sont à manier avec précaution dans une cuisine. Il faut en effet être sûr de ne pas vous en lasser, même s’il s’agit de votre couleur préférée.
Pour une ambiance calme et un effet durable, préférez leur version délavée. Un bleu oui mais très clair, comme le bleu aigue-marine s’illumine grâce à l’éclairage sous le plan de travail immaculé. Un rose certes mais calme, comme du rose corail.
Originaux, ces coloris restent discrets et lumineux. Les couleurs pastel sont aussi une bonne idée pour dynamiser une cuisine avec la petite touche fifties en prime. La palette va du vert, bleu, rose bonbon au jaune… Osez la couleur pastel sur le mobilier, les murs ou en petites touches dans vos accessoires afin de personnaliser votre cuisine.
Les matériaux qui donnent le ton
Les jeux de matière donnent également leur tonalité à la cuisine et peuvent apporter de la luminosité.
L’authenticité d’un bois clair
Dans la catégorie des matériaux de couleurs claires, le bois blond assure à votre cuisine une ambiance zen et lumineuse. Associé à des teintes naturelles (blanc, ivoire, beige claire), vous obtenez une cuisine scandinave chaleureuse comme notre cuisine Porto. Vous pouvez également choisir une essence de bois aux tonalités rose ou bleuté, avec des veinages apparents…
Le caractère du béton
Contrairement aux idées reçues, le gris n’est pas une couleur triste et sombre. Elle a plutôt tendance à calmer l’atmosphère tout en donnant une touche d’élégance à votre cuisine. La bonne idée originale : osez l’effet béton comme dans notre cuisine Cemento qui, par un jeu de texture, illumine cette couleur sourde mais très chic. Résultat : une cuisine aérienne, moderne, éclatante et qui sort du lot.
Découvrez nos autres articles sur l’association de couleurs et matières :