Si votre cuisine fait grise mine, vous pouvez la revêtir d’une nouvelle couleur très tendance. Appliquée par petites touches ou plus largement présente, elle va réchauffer vos murs et meubles de nuances ensoleillées ou les parer d’habits chics et sobres. À vous de choisir l’ambiance de votre espace en fonction de vos goûts et de l’esthétique existante.
Un bleu profond pour une cuisine élégante
Bleu gris pour une note design, bleu ciel pour un accent vintage. Toutes les nuances de bleu peuvent s’inviter dans votre cuisine. Il faut cependant relever qu’en 2020, la tendance se porte sur des couleurs profondes. Bleu marine, bleu nuit, bleu électrique, paon ou lavande apportent une ambiance chic et sereine à votre espace. Elles s’associent parfaitement avec des cuisines de style industriel ou contemporain. Vous pouvez les combiner à des gris, des bruns ou du noir.
Du vert pour une ambiance nature
Si vous avez envie de célébrer la nature au sein de votre cuisine, c’est le moment. Le vert est la couleur vedette de cette année. Vert eau pour une ambiance fraîche et dynamisante, vert canard ou vert sapin sont à l’honneur. Sur un pan de mur, sur votre crédence ou votre mobilier, n’hésitez pas à la décliner en plusieurs nuances pour une atmosphère apaisante et riche en chlorophylle. Ces teintes s’harmonisent avec des gris, des roses et toutes les tonalités de bois clair. Les verts sombres sont à privilégier pour les grands espaces.
Du jaune pour une cuisine pétillante
Jaune épice, jaune pâle, paille ou citron apportent de l’énergie et de la chaleur à votre cuisine. Par petites touches, ces nuances donnent à votre mur ou votre mobilier un bel effet graphique. Sur de plus grandes surfaces, elles offrent une clarté inégalable à la pièce. Le rose, l’orange et les verts sont ses alliés.
Du rouge et de l’orange pour une cuisine chaleureuse
Rouge et orange sont les couleurs chaudes par excellence. Elles évoquent la terracotta et l’ambiance des cuisines méditerranéennes. Foncées ou plus claires telle la Living Coral, élue couleur de l’année 2020 par Pantone, ou bien en version orange carotte ou rouille, elles vivifient votre intérieur. Un seul pan de mur suffit pour changer l’esprit de votre espace.
Un rose pastel pour une cuisine avec une atmosphère apaisante
Dans la cuisine, un vieux rose, pastel ou poudré s’associe à merveille avec le blanc, le bois clair, le gris ou le chamois. Une note sur un mur soutient le style scandinave ou vintage de votre espace. Un mobilier arborant ces nuances pâles va très bien avec un sol en béton ciré ou un parquet en chêne blanchi.
Un miel aux reflets ambrés pour un espace alliant chic et douceur
Le miel ambré est une couleur phare de l’année 2020. Elle est chaleureuse et évoque les teintes de la nature. Associée à des bleus, des tons ocrés, du terracotta, du vert sapin ou eau, du bois et de l’inox, elle fait de votre cuisine un lieu offrant sérénité et élégance. Vous pouvez la marier également à des nuances plus éclatantes pour un environnement énergisant.
Les couleurs intemporelles
Parmi les couleurs tendance de l’année 2020, vous trouverez également des nuances crème. Elles s’accordent avec tous les sols et tous les styles. Elles soulignent du mobilier blanc, mais aussi toutes les teintes de bois.
Par ailleurs, les couleurs blanches, grises et noires sont des valeurs sûres qui ne sont pas prêtes de quitter les espaces cuisines. Elles offrent notamment la possibilité de se permettre plus d’originalité au niveau des accessoires.
Pour une atmosphère sobre, naturelle, chaleureuse, pétillante ou douce, vous trouverez parmi les couleurs tendances 2020 celles qui transformeront votre espace cuisine. Sombres ou pastel, elles détermineront l’ambiance souhaitée en quelques coups de pinceau.
Pour aller plus loin :