Quels objets est-il bon d’adopter pour créer une cuisine design ? Faut-il privilégier un style, des couleurs particulières ? Voici quelques conseils.
Votre idée du design
Pour concevoir un nouvel univers décoratif cohérent, il est fondamental de se demander ce que l’on entend par design. Sa définition n’est pas la même pour tous. Généralement, il est bon de se tourner vers des objets graphiques, du mobilier beau, fonctionnel et chic, des matériaux nobles ou bruts (cuir, métal, brique, verre, pierre naturelle, etc.), des lignes épurées. Les couleurs sont plutôt claires avec éventuellement des touches de nuances foncées ou flashy. Les différents éléments choisis sont assortis, la lisibilité de l’ensemble est aisée.
Le minimalisme et le rangement sont à l’honneur
Le maître mot d’une déco design est le minimalisme. Moins de couleurs, moins de meubles, moins d’objets, plus d’espace. L’ambiance est apaisante, le regard circule facilement. Pour créer cette bulle de détente, il est indispensable de penser à de nouvelles possibilités de rangement. Une belle chaise design ne peut pas être recouverte de manteaux ! Pour faire de la place, vos meubles de cuisine hauts et bas sont équipés d’aménagements intérieurs ingénieux : paniers coulissants, séparateurs modulables de tiroirs, rangements escamotables, etc. Votre îlot central au style épuré peut également accueillir des tiroirs.
Les accessoires et objets design indispensables
Le design rend esthétiques les objets fonctionnels. Ils sont la base incontournable de votre nouvelle ambiance. Vous en trouverez sans difficulté pour tous les budgets, de la petite boutique de créateurs à l’enseigne de décoration intérieure.
Dans la cuisine, le presse-agrumes, le plateau à fruits, la théière design, un vase à la ligne irréprochable sont disposés sur un plan de travail lisse et épuré. De nombreuses ampoules style industriel, ou un luminaire surdimensionné, descendent du plafond pour éclairer l’îlot central. Vous pouvez également installer dans un coin de la pièce une lampe trépied futuriste. Votre robinetterie est sobre et chic.
Ici, à la différence d’une ambiance vintage, les accumulations d’objets n’ont pas leur place. Ils sont sélectionnés avec soin et mis en valeur.
Les chaises, pièces maîtresses de la déco design
Quand on pense design, on imagine dans la cuisine de belles chaises réunies autour d’une table épurée en verre. Si vous disposez d’un îlot central, des tabourets hauts associant confort et ligne impeccable peuvent être installés. Les styles, matériaux et couleurs sont sans limites. Chaises en plastique thermomoulé à l’image des modèles de Verner Panton ou de Philippe Starck, reproductions de la chaise de bar chromée Bertoia, etc. À vous de choisir la formule qui s’intégrera parfaitement à votre espace. Gardez à l’esprit qu’il ne faut pas que l’ensemble soit trop encombrant. Votre cuisine doit respirer. Par ailleurs, si vous optez pour des nuances neutres et monochromes, vous pourrez placer quelques touches de couleurs dans la pièce. Un mur coloré ou affichant quelques laies de papier peint ajoute du vibrant à votre atmosphère. Si vos chaises ou tabourets hauts adoptent une teinte flashy, leur environnement sera clair pour éviter la surcharge.
La déco design est chic et intemporelle. Réédition de mobilier culte, objets de collection ou fabriqués en série, il est possible d’en faire bénéficier votre intérieur pour tous les budgets. Minimalisme, complémentarité des matériaux et des nuances, vos espaces sont plus apaisants et propices au bien-être.