Dans l’aménagement d’une maison ou d’un appartement, les espaces séparés les uns des autres n’ont plus la côte. Préparer un repas tout en discutant avec ses amis installés au salon, aider au devoir des enfants tout en prenant l’apéritif, les fonctions des pièces s’entrecroisent en même temps que les murs disparaissent. Cuisine et salon n’échappent pas à la tendance. Voici cinq possibilités de les relier harmonieusement.
Travailler les matériaux et les couleurs
Pour que la transition entre le salon et la cuisine se fasse agréablement, le travail sur les couleurs et les matériaux est une option efficace. Il peut se faire à plusieurs endroits.
– Au sol ou au mur, les revêtements peuvent être les mêmes dans les deux espaces ou s’y prolonger en partie. Ils créent ainsi une bellecontinuité visuelle. Plancher, béton ciré, dalles au sol, brique peinte, carrelage, bois au mur… Les possibilités de jouer sur les matières pour lier les pièces entre elles sont nombreuses.
Les couleurs présentes dans le salon et la cuisine sont appréhendées comme faisant partie d’une même composition harmonieuse. Les murs peuvent arborer une nuance identique ou un camaïeu. Il est également possible d’imaginer un bandeau de couleur unissant les deux espaces. De même, rappeler par petites touches dans le salon les teintes des murs, de la crédence ou du mobilier de la cuisine est une solution aussi subtile qu’esthétique. Tissus, peintures, objets décoratifs ou fonctionnels, elles peuvent apparaître dans les niches d’une bibliothèque, sur une table basse, sur des fauteuils, des coussins, etc.
Créer du lien grâce aux perspectives et empiètements
Pour relier les deux espaces, il est possible de jouer sur les perspectives et les empiètements.
– Grâce à des portes enlevées sur des ouvertures préservées, ou un petit escalier qui permet d’accéder du salon à la cuisine, les perspectives s’ouvrent et conduisent tout naturellement le regard d’un espace à l’autre. Pour assurer une continuité, un même revêtement de sol peut être installé.
– Des éléments de la cuisine peuvent également avancer délicatement sur la partie salon. Le plan de travail de l’îlot central peut par exemple être plus large du côté du salon et abriter des rangements, une bibliothèque, des chaises hautes ou une banquette. Les étagères de la cuisine peuvent aussi se prolonger dans le salon.
Miser sur l’îlot central, pièce maîtresse des grands espaces ouverts
Pour relier vos deux pièces, l’îlot central est la carte à jouer. Sa réversibilité en fait un allié de choix. Côté cuisine, il peut intégrer une partie de vos appareils électroménagers, des meubles bas et un plan de travail. Côté salon, il offre un emplacement pour boire un verre ou prendre le repas, mais également des possibilités de rangements supplémentaires. Notez qu’il est à privilégier pour réunir de grands espaces.
Imaginer des verrières et des cloisons basses
Le lien entre le salon et la cuisine peut se faire grâce à l’aménagement d’une verrière. En métal ou en bois, elle se déploie sur toute la hauteur de la pièce ou bien se pose sur un mur bas. Elle est esthétique et laisse passer la lumière tout en isolant les odeurs de cuisson.
Une cloison basse installée entre les deux espaces permet également de les réunir visuellement tout en conservant une surface utile côté cuisine pour du rangement ou pour dissimuler le petit électroménager.
Faire cohabiter les styles
Si votre salon affiche un style industriel, votre cuisine s’y accorde. Mobiliers et objets décoratifs s’harmonisent pour bien vivre ensemble. Par ailleurs, des bibelots peuvent s’inviter dans la cuisine et de beaux ustensiles intègrer le salon avec merveille.
Couleurs, matériaux, luminaires, séparations, accessoires, les possibilités de créer des codes pour relier le salon à la cuisine sont nombreuses. Ils dépendent de vos goûts, de vos besoins et de votre budget.