Les bonnes combinaisons pour une cuisine blanche et bois idéale

Le bois, authentique et chaleureux, forme un couple harmonieux avec le blanc, pur et lumineux. Suivez nos conseils pour combiner idéalement ce matériau naturel et cette couleur intemporelle et obtenir une cuisine blanche et bois parfaite.

Pourquoi le bois et le blanc fait un si heureux mariage ?

Le duo bois et blanc fonctionne bien dans une cuisine. Clair ou foncé, le matériau naturel a tendance à réchauffer le blanc qui en retour le sublime de par sa clarté. Cette complémentarité donne un rendu harmonieux qui a l’avantage de coller à tous les styles de cuisine : scandinave, campagne chic ou design épurée. Lorsqu’elle est ouverte, la cuisine blanche et bois peut se mettre au diapason avec le salon si vous utilisez la même essence de bois pour les meubles de la pièce à vivre tels qu’une bibliothèque, un meuble de télévision ou encore des étagères. Il y a différentes manières de combiner le bois et le blanc dans la cuisine : vous pouvez distiller le matériau sur des éléments d’une cuisine majoritairement blanche ou alors le rendre beaucoup plus présent sur des zones stratégiques.

Une cuisine blanche et bois en petites touches

Dans une cuisine intégralement blanche, le bois peut apporter son cachet et sa chaleur en étant judicieusement disséminé sur certains éléments : une crédence, des tabourets, une suspension, une étagère, ou encore des tiroirs de rangement. Disséminé en détails, ce matériau naturel apporte sa petite touche de charme à une cuisine qui pourrait sembler froide et monacale. Les cuisines de style scandinave usent d’ailleurs de ce dosage équilibré avec la présence discrète d’un plan de travail en bois clair, pas trop épais, sur du mobilier immaculé. Le résultat : une ambiance harmonieuse, lumineuse et conviviale.

Lorsque le bois impose sa chaleureuse présence

L’élément bois dans une cuisine blanche peut être davantage présent en se plaçant sur des zones emblématiques de convivialité : un bar, un îlot central ou encore une table à manger comme dans notre cuisine Saar blanche. Souvent sollicités, ces espaces autour desquels la famille se réunit doivent être confortables, hospitaliers et donc chaleureux. Il est également possible de mixer des meubles en bois avec des meubles blancs pour obtenir un effet graphique et donner du relief à votre cuisine. Enfin, le bois est le matériau incontournable des cuisines de style rustique, maison de campagne et vintage. Dans notre cuisine Finca, non seulement il est présent sur le plan de travail en bois miel qui se marie idéalement avec les portes cadres effet bois blanchi, mais il est également présent au sol. Le résultat : un style cottage très élégant et plein de charme. Si vous avez la chance d’avoir un beau parquet ou des poutres apparentes, n’oubliez pas de les inclure et de les mettre en valeur dans la décoration de votre cuisine blanche et bois.

Pour aller plus loin :

La cuisine en bois

Cuisine noire et bois

Cuisine blanche

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Couleurs et matériaux

Cuisine en chêne : un classique revisité

Lire l'article
Couleurs et matériaux

Cuisine d'aspect mat : douceur, élégance et sobriété

Lire l'article
Style de cuisine

Cuisine style scandinave : un espace épuré et apaisant

Lire l'article
Couleurs et matériaux

Coup de projecteur sur la cuisine d'aspect brillant

Lire l'article
Style de cuisine

Une cuisine minimaliste pour un maximum d'effet

Lire l'article
Précédent
Suivant