4 réflexes pour bien acheter une nouvelle cuisine équipée

Le type de meubles, la couleur, l'agencement, les appareils encastrés, le prix…4 réflexes étapes à prendre en compte pour faire le bon choix de cuisiniste.

Quel type de meubles, quelle couleur, quel agencement, quels appareils encastrés, et combien tout cela va coûter… On n’achète pas une cuisine comme on achète une machine à laver. Comment faire ? Illustration avec Farah et Michaël qui viennent de choisir leur nouvelle cuisine chez Vanden Borre Kitchen. Farah et Michaël se sont décidés : ils installent une nouvelle cuisine dans leur nouvel appartement plutôt que d’adapter celle qui était déjà installée. Mais comment choisit-on une cuisine finalement ? Ce couple de trentenaires nous parle de leur expérience.

Se faire une première idée en ligne

Les premières étapes se font généralement en ligne. « Après avoir défini notre budget, on a consulté un grand nombre de sites de cuisinistes, je ne pourrais plus dire combien », sourit encore Michaël, vendeur en téléphonie. « L’objectif était vraiment de voir ce que les différentes marques proposaient sur leur site, si ça nous convenait en termes de matériaux, de style, de concept », continue-t-il. « Et on pouvait aussi se faire une première idée en jouant avec le simulateur de cuisine, notamment celui de Vanden Borre Kitchen, pour voir à quoi elle allait ressembler », ajoute pour sa part Farah, graphiste freelance.

Aller visiter le plus de showroom possibles…

Si les simulateurs donnent une première impression, c’est en visitant les showrooms qu’on peut réellement se projeter. « On a clairement été assez déçus par certaines enseignes, pourtant très connues, quand on a vu les matériaux et les finitions des cuisines », poursuit Farah. « Certains cuisinistes se démarquaient aussi autrement, comme Vanden Borre Kitchen par exemple, avec bien plus de possibilités de personnalisation. On peut personnaliser notre cuisine à la peinture RAL de notre choix, opter pour des portes et tiroirs oversize ou encore choisir des façades et des plans de travail en bois authentique ! Du sur mesure ! », se souvient Michaël.

… et parler de vos besoins avec un expert du magasin

C’est aussi en parlant avec un conseiller, un expert, qu’on peut réellement faire le bon choix. « On n’a pas eu l’impression d’avoir eu affaire avec un vendeur qui voulait juste signer son bon de commande », poursuivent - ils presque en chœur.

Le couple a ainsi eu des conseils sur l’aménagement de leur cuisine, sur les possibilités de personnalisation, sur les matériaux et la sobriété énergétique, et même sur l’utilisation de leur cuisine. « Moi j’aime cuisiner comme une grande cheffe et faire de belles recettes, c’est aussi un point important à prendre en compte quand on choisit une cuisine », rappelle Farah.

Etre sûr et certain du prix

Tous ces rêves de belle cuisine peuvent aussi être anéantis quand on passe du prix affiché au prix sur le bon de commande, qui n’incluraient pas forcément la pose et la livraison.

« C’est ce qui nous a plu aussi chez Vanden Borre Kitchen, c’est que le prix affiché est tout inclus. Métré, livraison, pose, etc… tout est compris. On n’a vraiment aucune surprise ! On a vraiment bien choisi ! », concluent-ils avec un petit clin d’œil.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Couleurs et matériaux

Cuisine en chêne : un classique revisité

Lire l'article
Couleurs et matériaux

Cuisine d'aspect mat : douceur, élégance et sobriété

Lire l'article
Style de cuisine

Cuisine style scandinave : un espace épuré et apaisant

Lire l'article
Couleurs et matériaux

Coup de projecteur sur la cuisine d'aspect brillant

Lire l'article
Style de cuisine

Une cuisine minimaliste pour un maximum d'effet

Lire l'article
Précédent
Suivant