Notre expertise

Couleurs cuisine : la bonne palette pour la bonne ambiance

09/11/2021

Les goûts et les couleurs ne se discutent peut être pas mais chez Vanden Borre Kitchen on en parle librement ensemble ; surtout quand il s’agit de vous aider à choisir les teintes qui correspondent le plus à votre projet de cuisine équipée et sur mesure.

Une symphonie de couleurs cuisine idéales

Avec plus de 10 000 coloris proposés dans des nuances et finitions différentes et la possibilité, inédite sur le marché, d’harmoniser la couleur du caisson avec celle de la porte, vous avez la liberté, chez Vanden Borre Kitchen, de concevoir une cuisine unique et personnalisée (concevoir une cuisine unique et personnalisée, lien vers l’article long de la cuisine). Pour y voir plus clair et ne pas vous mélanger les pinceaux, voici les trois questions à vous poser afin d’élaborer votre palette de couleurs cuisine idéales.

Quelle ambiance désirez-vous insuffler à votre espace ?

La cuisine n’est plus seulement le lieu où l’on prépare et prend ses repas. Véritable centre névralgique de votre demeure, elle est devenue un espace de vie qui fédère les membres de la famille. C’est pourquoi il est important de réfléchir à sa déco et de bien choisir sa couleur pour cuisine : elle influe forcément sur l’atmosphère qui y règne.

Du peps avec des couleurs vives

Opter pour une couleur franche et vitaminée a l’avantage de réveiller et de dynamiser l’ambiance d’une cuisine. Elle se distille en touches subtiles sur des éléments (crédence, étagère, par exemple) afin de créer un contraste sur une base neutre (claire ou foncée). Cela peut être du rouge sur du blanc, du jaune sur du noir, du orange sur du gris, etc.

Une cuisine toute colorée, de bas en haut, est un choix audacieux. Il faudra assumer sur le long terme la teinte choisie. Pour cette raison, il vaut mieux éviter les couleurs vives en total look, trop écrasantes, préférez les tonalités plus douces type vert d’eau, rose poudré, les couleurs pastel.

L’harmonie d’un dégradé de couleurs

Si vous préférez une cuisine plus calme où règnent la douceur et la sérénité, les tons neutres et les associations de teintes en camaïeux sont à privilégier. Il existe une règle d’or en déco facile à respecter pour éviter les fautes de goût : ne pas associer plus de trois couleurs différentes.

A chaque style de cuisine, sa signature

S’inspirer des tendances cuisine est aussi une bonne manière de sélectionner les bonnes teintes car chaque style à la mode à son code couleur. Si vous aimez la modernité et l’esprit urbain chic d’une cuisine industrielle, le triptyque noir, bois brut et métal s’impose. Vous êtes plus sensible à l’ambiance cocooning du style scandinave, le mixe bois clair et blanc ou avec une couleur douce est une piste à explorer. Enfin, si vous recherchez la chaleur d’une cuisine campagne chic et charme, misez sur les deux tableaux : le bois naturel (clair ou foncé) qui se marie idéalement avec le blanc ou le noir, les couleurs idéales d’une cuisine élégante.

Quelle couleur cuisine est la plus adaptée à votre espace ?

Claire, sombre, contrastée… La couleur pour une cuisine n’a pas seulement une influence sur le moral et l’ambiance générale, elle peut également, par effet d’optique, avoir des pouvoirs magiques. Celui, par exemple, d’agrandir une pièce grâce à la lumière. C’est le cas du blanc et des couleurs claires très adaptés aux petites cuisines. En finition brillante et satinée, qui reflète mieux la lumière que les peintures mates, vous donnerez d’autant plus une impression de grandeur à votre kitchenette.

Les effets d’optique des couleurs

Vous l’aurez compris, le choix du colorama dépend de la taille et de la configuration de l’espace dédié à votre cuisine. Chaque couleur procure ce que l’on appelle une « sensation spatiale » : le bleu, par exemple, paraît plus lointain qu’un jaune qui, à l’instar du blanc, agrandit les pièces. Les couleurs chaudes (rouge, orange, rose…) qui accrochent l’œil ont tendance à rétrécir les volumes tandis que les couleurs froides (bleu, vert, violet…) semblent repousser les murs et rendent la pièce plus spacieuse.

Il est enfin important de prendre en compte l’existant afin d’opter pour une couleur qui s’harmonise au mieux et d’éviter les fâcheux mariages. En effet, si le style et les tonalités de votre sol, de vos murs ou de votre plafond sont forts (par exemple un sol gris béton, un plafond noir, un mur en tomettes, carrelage métro ou brique rouge) cela peut avoir un impact sur la déco de votre cuisine.

Le rôle de la lumière sur les couleurs cuisine

L’exposition de votre pièce n’est pas un détail à prendre à la légère lorsque vous devrez jeter votre dévolu sur une couleur cuisine. Orientée vers le nord ou l’est, la lumière du jour laisse passer davantage de rayons bleus qui refroidissent l’ambiance. Il vaut mieux dans ce cas choisir une couleur de tonalité chaude.

Une cuisine exposée au sud ou à l’ouest bénéficie déjà d’une belle lumière naturelle et peut se permettre de se teinter de couleurs dites sourdes (c’est-à-dire chargées de pigments bruns ou noirs) : ce sont le beige, le gris ou le bleu clair.

Pour aller plus loin : https://vandenborrekitchen.be/fr/choisir-couleurs-cuisine-5-etapes

Quelles couleurs cuisine tendance et intemporelles choisir ?

La durée de vie d’une cuisine équipée est d’une quinzaine d’années en moyenne selon les pays européens. Il est donc préférable, pour cet investissement à long terme, de choisir une déco et des tonalités durables. Posez-vous les bonnes questions afin de ne pas regretter votre choix de couleurs de cuisine ou de vous en lasser rapidement. Etes-vous de ceux qui aiment changer de décor au gré des tendances et des envies ou de ceux qui restent fidèles à un style pérenne ? Dans le premier cas, vous pouvez vous permettre d’avoir un coup de cœur pour une couleur de cuisine dans l’air du temps. Dans le second cas, une couleur intemporelle est une valeur sûre et une option réfléchie.

Les couleurs cuisine à la mode

Après l’Ultra Violet en 2018, le Living Coral en 2019 ou le Classic Blue en 2020, Pantone met les bouchées doubles en 2021 en consacrant deux couleurs tendance : l’Ultimate Gray et l’Illumating.

Ce gris souris et ce jaune soleil vont déferler dans les catalogues de déco, insufflant le chic du premier et l’optimisme du second dans les intérieurs. L’intérêt de choisir une couleur à la mode est d’être de son époque. Et chacune d’entre elles a une influence directe sur l’ambiance de votre cuisine : le vert, qui se marie bien avec le gris, le rose et le bois clair, apporte à votre environnement sa touche nature ; le rouge et l’orange ont tendance à réchauffer les intérieurs ; le rose pastel ou poudré impose sa douceur et un certain romantisme à votre home sweet home. Pour être à la page en 2021, vous avez donc le choix entre l’élégance intemporelle du gris (Ultimate Gray) et l’énergie vivifiante du jaune lumineux (Illumating).

Pour aller plus loin : https://vandenborrekitchen.be/fr/couleurs-les-tendances-pour-la-cuisine/

Le blanc, l’éternelle valeur sûre

Elégant, pratique et indémodable, le blanc est un choix de couleur cuisine judicieux. Il a l’avantage d’éclairer une pièce manquant de luminosité, d’agrandir une petite surface et de se marier avec tous les styles. Il apporte sa pureté et sa fluidité à une cuisine monochrome zen et épurée. Agrémenté d’un plan de travail en bois clair, il s’inscrit dans la mouvance scandinave d’une cuisine sobre, chaleureuse et naturelle. Une cuisine avec des façades à cadres blanchies associées à des matériaux nobles comme la céramique, l’émail ou le bois brut, prend tout de suite des allures de cottage authentique et rempli de charme. Parce qu’il s’assortit facilement avec de nombreuses couleurs, le blanc permet un maximum de combinaison avec le minimum de risque de faire une faute de goût.

Le noir, le nouveau blanc en cuisine

Très tendance, synonyme d’élégance et de standing, le noir s’impose de plus en plus dans nos cuisines. Tout comme le blanc, il fait d’heureux mariages avec des matériaux bruts ou naturels (bois brut, Inox, béton) et avec de nombreuses couleurs qu’il met en valeur. Mais c’est en total look qu’il est au top de la distinction car il est du dernier chic d’avoir une cuisine toute noire pleine de caractère. Cette couleur est cependant à manier avec précaution si vous ne voulez pas obscurcir votre espace.

Pour aller plus loin :


Nous rencontrer

Vous avez une vision précise de votre cuisine idéale ou vous cherchez de l’inspiration ?

Pour tous vos projets sur mesure, laissez-vous guider par les experts passionnés de Vanden Borre Kitchen. Rencontrons-nous pour un moment privilégié d’échange. Vos attentes, vos envies, vos idées, confiez-les-nous. Dans chacun de nos magasins, un conseiller particulier sera là pour vous écouter et échanger avec vous. Nous avons hâte de vous connaître.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Inspirez-vous

Inspirez-vous grâce à notre catalogue

Vous cherchez des suggestions ou de l’inspiration pour votre future cuisine aménagée ?

Faites le plein en consultant notre catalogue en ligne.

DEMANDER NOTRE CATALOGUE