Choisir les couleurs de votre nouvelle cuisine en 5 étapes

Quelques pistes et conseils pour vous aider à choisir les couleurs de votre nouvelle cuisine. Créez l’ambiance qui vous ressemble.

Choisir les couleurs d’une nouvelle cuisine, c’est surtout associer les éléments qui la composent. Au début, la gamme des couleurs disponibles peut sembler écrasante. Mais avec ces quelques conseils de décoration, soyez certain de choisir les teintes parfaites. Créez une cuisine unique, sur-mesure, selon vos envies. Vanden Borre Kitchen vous accompagne dans la sélection de vos couleurs préférées.

Après la sélection des équipements, l’agencement de la pièce, il est temps de penser à la décoration. Et très vite, au choix des couleurs. L’enjeu est de créer une atmosphère à la fois tendance et indémodable.

Les couleurs de votre nouvelle cuisine

La cuisine est la pièce centrale et le lieu de convergence de la maison. On s’y rassemble le matin pour le petit déjeuner. On se retrouve pour le goûter après l’école et le bureau. Parfois, on y fait les devoirs, souvent, on y partage un café. Et puis, tous les soirs, on s’assoit ensemble autour de la table, pour souper. La cuisine réunit tout le monde : la famille, les amis, pour les petits et grands souvenirs.

Votre nouvelle cuisine doit donc à la fois être confortable et stylée. Après la sélection des équipements, l’agencement de la pièce, il est temps de penser à la décoration. Et très vite, au choix des couleurs.

L’enjeu est de créer une atmosphère qui vous plaise, maintenant, au moment de choisir votre nouvelle cuisine, mais encore dans 6 mois, voire 6 ans… Or toutes les couleurs ne fonctionnent pas dans une cuisine. Et surtout, l’harmonie des teintes entre elles ne s’improvise pas. Elle dépend de la cohérence produite entre le comptoir et les sols, le mobilier et les murs. Laissez-nous vous guider pour choisir les couleurs de tous les éléments votre nouvelle cuisine.

1. Quelle couleur pour le comptoir et les sols ?

La première étape, dans la décoration d’une cuisine neuve, commence avec les éléments fixes. Un parquet en bois aux teintes chaleureuses ou un carrelage noir et blanc suscitent des atmosphères différentes.

Le sol est l’élément le moins modulable de votre nouvelle cuisine. Ainsi, en fonction de sa couleur vous pourrez choisir des couleurs harmonieuses pour les murs et les autres éléments.

Pensez ensuite au plan de travail. Optez pour un matériau durable aux couleurs indémodables. En effet, c’est un composant de votre nouvelle cuisine que vous ne remplacerez pas au gré des nouvelles tendances.

La couleur est là pour entourer l’électro-ménager, colorer la crédence, les boiseries etc.

2. Le mobilier et ses nuanciers

Vient ensuite le choix des couleurs du mobilier. Vous aimez les placards en bois ? Vérifiez les nuances des différentes essences. Le pin offre une couleur chaude, le noyer, une couleur plus froide.

Deux options s’offrent à vous : meubles unis, uniformes ou palette de deux voire plusieurs teintes. Vous aimez le rouge mais n’osez pas choisir une cuisine dans cette couleur ? Craquez pour un buffet ou un garde-manger rouge, associé à une cuisine aux tons plus neutres.

Un seul meuble peut porter toute la couleur de votre cuisine. Et puis, il sera d’autant plus facile à remplacer si vous vous lassez au bout de quelques années. Autre tendance très appréciée : la personnalisation des placards de cuisine – soit les matériaux, soit la finition.

3. Les murs ont des couleurs

Les murs de votre nouvelle cuisine sont très porteurs… sans vouloir faire de jeu de mots. Choisissez une couleur énergique. Oui, vous pouvez choisir du jaune, de l’orange, du vert ou du rose… Du moment qu’elle vous inspire un sentiment positif.

N’ayez pas peur des couleurs vives, saturées. Dans une nouvelle cuisine, il n’y a généralement que peu de place vide. La couleur est là pour entourer l’électroménager, colorer la crédence, les boiseries etc. Une couleur éclatante fera ressortir ces articles, dans une ambiance un peu pop. Si vous avez peur d’en faire trop, peignez seulement les plinthes ou les tours de portes.

4. Tout est dans l’atmosphère générale

Il n’existe pas de règles sur les meilleures couleurs pour une cuisine. Tout dépend de l’ambiance que vous voulez créer. Esthétisme, havre de paix ou espace de créativité, … tout est permis ! Cependant, veillez à ne pas marier plus de 3 couleurs de base différentes. Ce principe essentiel en déco vaut pour toutes les pièces de la maison. De même, évitez le blanc total, trop froid et impersonnel.

Vous aimez le rustique ? Sachez que le vert contraste bien avec les cuisines en bois. Vous préférez les cuisines modernes ? Optez pour un mobilier blanc, un mur aux tons acidulés : rose bonbon, jaune citron ou bleu turquoise.

Vous pouvez aussi jouer sur le contraste entre des armoires en bois devant un mur anthracite. Dans une cuisine sophistiquée, un camaïeu de couleurs entre les murs, la cuisine équipée et les ustensiles fait souvent son petit effet.

Enfin, les moins frondeurs font généralement confiance aux tons naturels, neutres. Et favorisent le bois, le beige crème, le blanc lin, les nuances taupe, etc.

5. Et aussi, dans la lumière

Bien sûr, qui dit couleur, dit lumière et donc éclairage. Éprouvez le nuancier qui vous intéresse sous des sources de lumière naturelle et artificielle. Les couleurs froides, comme le bleu, peuvent sembler fraiches en journée, mais plus ternes à la lumière incandescente.

Pensez aussi à l’orientation de votre cuisine. Vers le nord ? Préférez donc des tonalités chaudes pour éclairer la pièce. Elle est orientée au sud ? La lumière naturelle y sera plus forte. Vous pouvez donc choisir des couleurs moins vives, comme le beige, le gris ou le bleu clair. Assurez-vous enfin que les reflets du soleil n’altèrent pas la couleur de la pièce. Les peintures brillantes et satinées reflètent mieux la lumière que les peintures mates. Elles apportent clairement plus de luminosité.

C’est toute une réflexion de choisir les couleurs de votre nouvelle cuisine, n’est-ce pas. Pas d’inquiétude : nos conseillers cuisinistes vous épaulent et vous inspirent. C’est leur métier.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Couleurs et matériaux

Cuisine en chêne : un classique revisité

Lire l'article
Couleurs et matériaux

Cuisine d'aspect mat : douceur, élégance et sobriété

Lire l'article
Style de cuisine

Cuisine style scandinave : un espace épuré et apaisant

Lire l'article
Couleurs et matériaux

Coup de projecteur sur la cuisine d'aspect brillant

Lire l'article
Style de cuisine

Une cuisine minimaliste pour un maximum d'effet

Lire l'article
Précédent
Suivant